01. Intro
Activité de la société :
Global Bioenergies est une entreprise française produisant des hydrocarbures légers à partir de produits issus de l’agriculture, par des méthodes biologiques. Elle souhaite élargir son activité en exploitant la molécule qu’elle développe dans le domaine de la cosmétique.
La demande client :
Réaliser la refonte du logo actuel en respectant les contraintes suivantes :
• Rééquilibrage du logo : La société souhaite voir son logo rééquilibré en hauteur afin de gagner en lisibilité sur l’ensemble des supports de communication. Il est important que le logo soit facilement identifiable et compréhensible par leur audience lorsque les dimensions de du logo sont contraints au minimum.
• Conservation de la représentation de la molécule : La représentation de la molécule est un élément essentiel de l’identité visuelle de la société et doit être conservée. La molécule doit rester le point central du logo.
• Colorisation du logo : Actuellement en noir, l’entreprise souhaite que le logo soit colorisé. Et demande à ce que la couleur utilisée pour le logo soit en cohérence avec l’image que désir renvoyer la société auprès de son public.
• Image que désir renvoyer l’entreprise : novatrice, engager dans le développement durable, entité de confiance
02. Étude de l’existant

Le sigle : en utilisant cette représentation standardisée par le chimiste organicien Friedrich Kékulé, la société manque l’opportunité de s’approprier la molécule pour y ajouter son empreinte.
La typographie : la typographie sérif est le type de police le plus ancien, elle se caractérise par une conception plus conservatrice et par la présence d’empattements en haut et en bas de la plupart des lettres. Son utilisation est populaire auprès des entreprises qui cherchent à représenter une marque élégante et sophistiquée. Les logos utilisant ces polices envoient un message de tradition, de respectabilité et de confiance. De plus, les polices à empattements aident les entreprises à paraître mieux établies et sont idéales pour communiquer une identité basée sur l’autorité et la grandeur. Les organisations du monde académique, éditorial et financier privilégient les polices à empattements pour le caractère conservateur et respectable qu’elles transmettent.
Les petites capitales : son utilisation est recommandée dans des cas très particuliers (documents officiels, noms d’auteurs, épitaphes,…). Sa chasse, plus importante que les caractères bas de casses (minuscules), va étendre le logo dans sa longueur et contribuer à une perte de lisibilité sur de petites dimensions.
La couleur : d’abord associé au deuil, à la mort et à l’absence de lumière, en psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès et le conservatisme. Les marques qui ont opté pour un logo noir s’imposent souvent dans le domaine du luxe. Avec plus de sobriété, le noir se retrouve souvent pour les marques sportives toujours dans cet esprit de discipline et de confiance.
En empruntant les codes que l’on retrouve dans des secteurs qui ne la représentent pas, le logo Global Bioenergies narre une histoire qui n’est pas pleinement sienne et manque l’occasion de s’affirmer.
03. Mes reccomandations
A. Première proposition

Pour cette première proposition, nous avons souhaité rester au plus proche du logo existant pour que le sigle reste identifiable auprès des familiers de la marque.
Le design de la molécule a été revu pour y apporter une impression de mouvement et enrichir l’histoire que ce logo nous raconte.
Le cercle qui vient s’ajouter dans cette nouvelle composition, décrit un mouvement de rotation permettant, en seconde lecture, d’identifier l’ensemble comme une hélice, brique commune de l’aéronautique.
Le cercle décomposé en 3 parties est évocateur de système opérant en cycle renouvelable.
Grâce à ces éléments composant cette première proposition, le lecteur possède le vocabulaire pour saisir les défis historiques portés par la marque.

Note sur la couleur :
La couleur bleue utilisée dans une majorité de logo représente l’intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu.
Le bleu ici utilisé est la correspondance CMJN le Classic Blue du Pantone Color Institute. Ce bleu Pantone a été nommé couleur de l’année 2020 par l’institut.
Le vice-président du Pantone Color Institute, Laurie Pressman, à propos du Pantone Classic Blue : « Ce Pantone est une présence rassurante qui inspire calme, confiance et connexion ».
A. Seconde proposition

Avec cette proposition la représentation de la molécule a été déconstruite pour y inclure une nouvelle composante à l’histoire narrée par ce logo.
Comme sur le logo actuel, la partie gauche du logo reprend, en plein, les 2 liaisons covalentes entre les atomes de carbone.
La partie droite, formée par l’aplat bleu, nous dessine, comme il peut être le plus simplement représenté, un avion. L’espace formé entre les ailes de l’avion, nous restitue, en négatif, la 3ème liaison covalente de la molécule.
La combinaison de ces 2 symboles représentant l’activité de la société, permet de restituer au lecteur l’adn de la marque.

Note sur la typographie :
Une typographie sans empattement accompagne le logo. Ces types de polices ont un aspect clair et net. Elles mettent l’accent sur la clarté, avec une approche avant-gardiste. Les entreprises qui choisissent cette famille de polices privilégient un sens de la sensibilité et de l’honnêteté qui se passe de toute fioriture.
Elles possèdent l’avantage d’être d’une très grande lisibilité pour les textes courts.
C. Troisième proposition

Cette proposition plus épurée, la composition de ce logo évoque plus qu’il ne raconte. Le vocabulaire est moins riche, mais les formes et la place laissée au blanc orientent le lecteur dans son histoire.
La représentation de la molécule a été stylisée de manière à obtenir une représentation la plus simple possible. La double liaison covalente est représentée par un seul bras, ayant en son sommet, la représentation d’une double liaison selon le modèle de Lewis.
L’hexagone, entourant la molécule est une forme régulièrement empruntée pour évoquer le secteur des sciences. Elle évoque la précision, un environnement sain et ordonné.
Se voulant résolument moderne par son épure, ce logo est plus abstrait dans son récit et pourrait s’accorder davantage dans une communication en lien avec l’arrivée sur le marché de la gamme de cosmétiques lancée par la société.
